Placement maison de retraite informations vieillesse et dependance Espace emploi Espace professionnel

Maison de retraite

A la différence d'une résidence-services (autonomie complète) ou d'un foyer-logement (semi-dépendance possible), une maison de retraite dispense obligatoirement soins et repas à l'ensemble de ces résidents, lesquels sont souvent des personnes âgées en perte d'autonomie ou en état de dépendance physique ou psychique (maladie d'Alzheimer par exemple).

Les maisons de retraite sont donc avant tout des établissements médicaux sociaux permettant la prise en charge partielle ou totale des personnes âgées dans un cadre collectif, la plupart du temps en raison de leur grand âge ou d'un état de santé fragile.

De sorte que les personnes âgées bénéficient d'une prise en charge médicale, d'un service de restauration, de l'entretien de leur linge, d'activités et d'animations diverses, le tout dans un cadre sécurisant et en compagnie d'un personnel qualifié.

Enfin, certaines maisons de retraite disposent d'unités de vie spécifique afin de pouvoir accueillir des personnes âgées dites "désorientées", souvent en raison de la maladie d’Alzheimer ou de maladie assimilées.

Parmi les maisons de retraite, nous pouvons en distinguer trois différentes selon leur système de gestion :

  • maison de retraite publique (soit autonome soit rattachée à un établissement sanitaire ou une collectivité territoriale),
  • maison de retraite privée (établissement à but lucratif), rattachée à des sociétés ou à des personnes privées,
  • maison de retraite associative (établissement à but non lucratif), rattachés à des fondations ou des associations dont certaines peuvent gérer plusieurs dizaines d’établissements

A noter : le prix de la journée (selon le GIR) des maisons de retraite conventionnées est fixé par le Conseil Général, alors que les maisons de retraites non conventionnées peuvent fixer librement leurs tarifs journaliers.