Placement maison de retraite informations vieillesse et dependance Espace emploi Espace professionnel

La Prestation Spécifique Dépendance

C'est une prestation en nature destinée à financer les soins et les aides à la vie quotidienne qu'entraîne la dépendance à domicile ou en établissement.

Elle est attribuée sous conditions de ressources, de résidence et d'évaluation du degré de dépendance par une équipe médico-sociale au domicile du demandeur à l'aide de la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie - Groupe Iso Ressources).

Elle propose un plan d'aide, informe sur les dispositifs existants et assure le contrôle de l'adaptation des aides apportées si la prestation est accordée. Seules les personnes relevant des groupes 1, 2 et 3 peuvent y prétendre. Elle sert à rémunérer une aide à domicile, salariée d'une association agréée ou employée directement grâce aux aides techniques (changes, portage de repas, téléassistance, etc.), ou à participer directement aux frais liés à la dépendance dans les établissements recevant des personnes âgées.

Les sommes versées au titre de la PSD peuvent être récupérées sur l'actif net successoral du bénéficiaire supérieur à 300.000 francs à partir de 5.000 francs versés, ainsi que sur les donations antérieures à 10 ans.

Depuis la loi du 24 Janvier 1997, la Prestation Spécifique Dépendance remplace l'Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (l'ACTP) accordée aux personnes de plus de 60 ans. Toutefois les personnes ayant obtenu l'ACTP avant l'âge de 60 ans peuvent en conserver le bénéfice.