Placement maison de retraite informations vieillesse et dependance Espace emploi Espace professionnel

Origine et histoire de la maladie d'Alzheimer

Aloïs Alzheimer publia, en 1906 et en 1911, le rapport d'autopsie du cerveau de deux personnes de 51 et 56 ans, qui présentaient une démence sénile caractérisée par la dégénérescence des cellules nerveuses remplacées par une substance amyloïde (ce terme peut être imagé par le mot "gélatine").

Kreaplin, psychiatre, nomma cette forme de démence "maladie décrite par Alzheimer", ce qui est devenu : maladie d'Alzheimer.

Vous avez entendu autour de vous des gens dire « C'est terrible, il perd la tête alors qu'il n'est pas vieux » montrant la différence qu'ils font entre les atteintes reliées à l'âge et celles qui surviennent à un âge ou il n'est pas "normal" de perdre la tête :

  • la sénescence ou vieillissement physiologique, désigne les changements qui apparaissent avec le passage du temps ; elle fait suite à l'enfance, l'adolescence, l'adulte,
  • la sénilité désigne une diminution importante des facultés mentales survenant au cours de la sénescence.

Il existe une forte présomption de maladie d'Alzheimer :

  • si une démence débute avant soixante cinq ans,
  • si on a éliminé les autres causes possibles,
  • si son évolution est progressivement invalidante.

Mais le diagnostic de certitude ne peut être apporté que par l'examen microscopique du cerveau soit après autopsie, soit après biopsie cérébrale.

Les avancées de la neuroradiologie (IRM de la région hippocampique notamment), de la neuropsychologie et de la génétique permettent d'entrevoir, dans l'avenir, d'autres possibilités diagnostiques du début de la maladie... qui commence certainement 10 à 15 ans avant les premiers signes cliniques.

Notre dossier sur la maladie d'Alzheimer :